BREF APERCU HISTORIQUE.
Alors qu il existe de nombreuses théories sur l'origine du Berger Australien ,la race,telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de Berger Australien lui fut donné par association avec les bergers d 'origine basque arrivés aux U.S.A au 19 ème siècle en provenance d 'Australie.
La popularité de ce petit chien n' a cessé de croitre avec l 'équitation de style western ,après la seconde guerre mondiale. Les gens ont appris a le connaître avec les rodéos, les concours de chevaux,les films et les spectacles télévisés.
Leur nature polyvalente et docile a fait d 'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développé la race en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son regard, tout ce qui a l origine avait forcé l' admiration.
Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de sa robe et des marques, mais tous les Bergers Australiens font preuve d un dévouement inégalé a leur famille.
Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité de ces chiens.
Voila pourquoi nous nous sommes investis dans l' élevage de cette race bien avant qu' elle ne soit reconnue par la Fédération cynologique internationale.(F.C.I)
ASPECT GENERAL...
Le berger Australien est bien proportionné,légèrement plus long que haut, de taille et d' ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété .Il est attentif et plein de vitalité,souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur .Poil de longueur et de texture moyennes; la queue est naturellement courte ou écourtée.
PROPORTIONS IMPORTANTES...
La longueur,mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.
construction: solide dans sa construction, avec ossature moyenne.
Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du male.
Caractère féminin de la femelle sans que l ossature soit frêle.
COMPORTEMENT ET CARACTERE..
Chien de travail intelligent, doué d' un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il posséde l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d'un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé avec les étrangers lors des premières rencontres.
TETE...
Nettement dessinée, forte et séche. Dans ses dimensions,elle doit être proportionnée au corps. le somment du crane est plat ou légèrement bombé.Le crane est aussi large que long.Le stop modéré mais bien défini.
TRUFFE:
chez les bleu-merle et les noirs la truffe est noire comme les lèvres.les rouges merles et les rouges ont la truffe marron comme les lèvres. on admet de petite taches roses sur les merles,mais elle ne doivent pas couvrir plus du quart de la truffe chez les chiens de plus d un an,car ce serait un défaut grave.
MUSEAU:
Sa longueur est ègale ou lègérement infèrieure à celle du crane .De profil, la ligne supèrieure du crane et celle du chanfrein sont paralléles.elles sont séparées par un stop modéré mais bien défini.Le museau s' amenuise peu de la base à la truffe et il est arrondi à l ' extrémité.